samedi 19 mai 2007

Projet de la gare de triage

Le projet de la gare de triage est annoncé. La maquette a été préparée par une firme de consultants. Une étude est en cours. La démolition de l'entrepôt du site a commencé le 16 septembre ( et je ne le savais pas). Une firme-conseil a été chargée de recueillir l'opinion d'Outremontais. Pourquoi seulement des Outremontais? Le projet ne devrait-il pas viser la réunification des trames urbaines d'Outremont et du quartier de la petite Italie ( de sa prolongation ouest), ne devrait-il pas signifier aussi une possible ouverture vers l'est et la station de métro Rosemont. On fait état de l'habituelle mixité des habitations-commerces tout en affirmant qu'il y aura équilibre entre les types de logements offerts. La maquette vue dans le journal ne permet pas de comprendre le projet. On insiste sur le fait qu'il y aura 20% d'espace vert. Il me semble que c'est très peu. Je voudrais plus d'espaces verts, une commémoration de l'utilisation actuelle de l'espace, une possibilité de conserver la friche et surtout l'horizon et la vue sur le Mont-Royal qui devrait être donnée à tous. Je pense que ça ne se fera pas. Il faudra intervenir en consultation publique. Le projet permet de réunir la trame urbaine, d'augmenter les valeurs des maisons, de rentabiliser l'investissement d'une université qui affiche 20 millions de déficits cette année. Sera à sa charge de l'université la décontamination du sol qui devrait être faire par le pollueur, CP. Je sens que je vais perdre un paysage, cette vue unique, ce sentiment inaltérable d'être ailleurs s'efface.


Aucun commentaire: